« Access Payement », la nouvelle plateforme unifiée de paiement du Trésor public gabonais

0
396

Le gouvernement gabonais va bientôt opérationnaliser une plateforme unifiée de paiement dénommée « Access Payement ». C’est dans ce cadre que le Centre de formation et de documentation du Trésor a organisé une formation à l’endroit de ses agents. La première session de ladite formation a été lancée à Libreville lundi dernier. 

D’après les autorités, la nouvelle plateforme est très utile. Elle permet de consulter en temps réel les opérations des postes comptables de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor du Gabon, apprend-on. Grâce à elle, il est désormais possible de faire le suivi des opérations Sygma et Systac via une application web.

Le Sygma est le Système de gros montants automatisé. Le terme Systac quant à lui, signifie Système de télécompensation en Afrique centrale. Ces opérations sont traitées par les serveurs de paiement et émises par les postes comptables du réseau. C’est en fonction du niveau d’habilitation accordée. 

L’objectif de la plateforme « Access Payement » est de fusionner les fonctionnalités des deux systèmes de paiement. Cela évitera les pertes de ressources au Trésor public. Le Systac est piloté par la banque centrale depuis août 2020. Grâce à ce système, le Trésor public peut approvisionner directement le Relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de la pension ou du solde.

Le Sygma permet au Trésor public de mettre des ressources à la disposition des banques. Ces dernières les redistribuent ensuite dans les comptes des salariés. Cela permet au Trésor de garder un œil sur les transactions effectuées par les bénéficiaires. Ainsi, il a été constaté que certaines banques ne retournent pas les montants des comptes des salariés fictifs au Trésor. L’ambition de l’Etat gabonais est d’optimiser la gestion des deniers publics. 

Leave a reply