« CaPay », la plateforme numérique qui facilite le paiement des salaires des non-bancarisés

0
630

Le Gabon dispose désormais d’une plateforme numérique pour faciliter le paiement des salaires et autres transactions financières via le mobile money. Il s’agit de « CaPay », une application récemment lancée par la jeune Gabonaise Ariane Akeret. « Suite aux difficultés rencontrées par certains Gabonais non bancarisés pour percevoir leurs salaires, leurs pensions, leurs bourses…, j’ai décidé de mettre en place cette application », a-t-elle indiqué.

Au Gabon, le taux de bancarisation est de 30 % d’après la direction générale du Trésor français. Au cours de son étude de marché, Ariane Akeret a découvert que 81 % des villes gabonaises n’ont pas de structures bancaires. De même, 70 % de la population n’est pas bancarisée et 53 % des agents de la fonction publique ne possèdent pas de comptent bancaires. Ces chiffres attestent du bien fondé et de l’utilité de la plateforme « CaPay ».

La plateforme numérique « CaPay » est destinée aux salariés, retraités et autres populations non bancarisées des entreprises, des caisses de prestations sociales, organismes, associations et administrations publiques. Selon sa conceptrice, il s’agirait d’« une solution rapide, flexible et moins coûteuse ». A ce jour, aucune structure n’utilise encore l’application. Le vœu d’Ariane Akeret est de voir la CNAMGS, la CNSS et plusieurs entreprises s’y abonner.

Le projet de création de l’application a été officiellement lancé en avril 2021 avec le soutien de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) et de la Banque mondiale.

Leave a reply