« Octobre Rose » : l’application qui géolocalise les centres de dépistage de cancers au Gabon

0
326

Le Gabon dispose désormais d’une application pour intensifier la lutte contre les cancers. Le nouveau logiciel est dénommé « Octobre rose ». Ce nom fait allusion à la campagne annuelle menée à travers le monde pour éradiquer la maladie. Il a été conçu par des étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville et de l’Institut supérieur de technologie (I.S.T) de Libreville. Ces derniers ont été encadrés par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING).

L’objectif de cette initiative est d’accompagner les efforts du gouvernement gabonais. « Nous avons pensé qu’une application pourrait donner encore plus d’amplification à toutes les initiatives qui ont été faites » , a déclaré le directeur général de la SING, Yannick Ebibie. D’après ce dernier, la nouvelle application présente de multiples avantages. Elle permettra d’informer et de sensibiliser les populations sur les cancers. Le logiciel dispose également d’un test d’intelligence artificielle grâce auquel il est possible de s’autotester. Aussi, permet-elle de géolocaliser tous les centres de dépistage au Gabon.

L’incubateur SING envisage de davantage développer l’application afin d’aider les populations. « Nous allons continuer à renforcer cet outil, pour pouvoir ajouter de l’aide psychologique et faciliter le travail aux services de régies des cancers », a indiqué le directeur général de la SING, Yannick Ebibie.

Leave a reply