10 ambulances médicalisées offertes aux centres hospitaliers régionaux

0
142

10 nouvelles ambulances ont été octroyées aux centres hospitaliers régionaux gabonais. Financés par l’État, ces véhicules ont été repartis dans les neufs provinces de la République du Gabon. Le 15 janvier dernier, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a remis les clés de ces ambulances aux différents responsable des centres.
Selon le ministre en charge de la Santé, « Ces ambulances médicalisées viennent améliorer l’offre de soins par la mise en place des services médicaux d’urgence dans les 10 régions sanitaires que compte notre pays et permettront le transfert des patients qui nécessiteront des évacuations sanitaires ». Mais l’un des problèmes relatifs à l’atteinte de cet objectif reste l’état des voies. En dépit des travaux de bitumage en cours, le Gabon doit encore fournir de grands efforts pour relever le niveau du réseau routier.
Les différents hôpitaux bénéficiaires de cette action de l’Etat ont exprimé leur satisfaction. Ces moyens, mis à leur disposition leur permettront d’augmenter les performances dans le domaine de la santé et de garantir le bien-être aux populations, disent-ils. Une formation d’une semaine sur la prise en charge pré-hospitalière a également été donnée aux médecins et ambulanciers desdits hôpitaux.
Alors que, selon le ministre, « Le réseau de base est inefficient dans nos provinces, les infrastructures sont sous-équipées, mal entretenues et mal approvisionnées en médicaments»,cet acte gouvernemental vient donc répondre à la volonté du Gabon de « remettre la pyramide sanitaire sur son socle ».

Leave a reply