1000 gabonais handicapés bientôt dotés de matériels orthopédiques

0
223

Le gouvernement gabonais envisage de faire don de matériels orthopédiques à 1000 Gabonais handicapés. Le ministre gabonais des Affaires sociales s’est entretenu avec les directeurs généraux du ministère du Budget et des marchés publics mardi dernier. Prisca Koho Nlend et ses interlocuteurs ont échangé sur les modalités de mise en œuvre de cette initiative. Les parties concernées ont procédé à la signature d’une convention. Cet accord permettra « d’accélérer la d’exécution de la fourniture des équipements », apprend-on.

Les 1000 personnes à mobilités réduites seront identifiées sur l’ensemble du territoire gabonais. Aucune province du pays ne sera laissée pour compte. Les autorités veilleront à « tenir compte des coins reculés de notre pays afin que tout le monde bénéficie donc de cette dotation. », a indiqué le ministre. Les personnes retenues recevront des appareils et autres matériels de réadaptation.

Le budget prévu pour la concrétisation de l’initiative s’élève à près de 600 millions de FCFA. Le marché sera exécuté par deux prestataires. Il s’agit du CRAGPH et de l’ESTTM. Le CRAGPH est le Centre de réadaptation et d’appareillage pour personnes handicapées. L’ESTTM lui, est l’Établissement pour tous travaux d’équipement et service médicaux.

Au Gabon, environ 40 000 personnes vivent avec un handicap. L’État prévoit de les faire inscrire dans les budgets annuels. Cela permettra de les équiper afin de les aider à aller mieux et optimiser leur niveau de vie. « Il faudrait désormais que l’inscription soit faite chaque année dans nos budgets par le biais des filets sociaux pour que chaque année nous puissions équiper ces personnes-là », va déclarer le ministre.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). L’ambition du gouvernement est d’améliorer les conditions de vie et de prise en charge des Gabonais.

Leave a reply