Corruption : Plus de 10 millions € saisis sur des comptes mauriciens appartenant à des proches de BLA

0
797

La Commission indépendante contre la corruption de l’Ile Maurice (ICAC) a saisi 500 millions de roupies mauriciennes (plus de 10 millions d’euros) sur les comptes de deux Gabonais proches de Brice Laccruche Alihanga. 

Il s’agit de Raphaël Nzé Minko, vice-président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) et de Gervais Martial Koulayo Houlpaye, co-fondateur d’Easytech Gabon. Ces deux hommes proches de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, sont en fuite depuis plusieurs années et font l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice gabonaise. 

Ils sont poursuivis dans le cadre de l’opération Scorpion qui vise à punir les auteurs et complices de corruption, de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent. Les fonds saisis se trouvaient sur 7 comptes offshore. Selon l’ICAC qui a lancé une enquête sur le dossier depuis mars 2022, les deux hommes possèdent 5 compagnies à Maurice et détiennent plusieurs comptes offshores. 

L’ICAC a envoyé des réquisitions aux banques mauriciennes pour qu’elles l’informent au cas où elles trouveraient d’autres comptes appartenant à ces deux hommes. La Commission travaille en étroite collaboration avec les autorités gabonaises pour traquer tous ceux qui ont dépouillé la République en connivence avec Brice Laccruche Alihanga. 

Leave a reply