
Cette année, le taux d’accès à l’électricité des populations gabonaises vivant en zone rurale est de 15 %. Celui de l’accès à l’eau est de 43 %. C’est ce qu’a indiqué le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE). L’institution vient de rendre publiques les données relatives à l’accès à l’énergie électrique et hydraulique en zone rurale au Gabon en 2021.
25 % de la population gabonaise, soit 400 000 personnes, vivent en zone rurale, apprend-on. L’ambition du gouvernement est de faciliter l’accès des Gabonais à ces ressources sur l’ensemble du territoire national. « À moyen terme (2035), l’État envisage de développer un accès universel aux services de fourniture d’énergie électrique et d’eau potable sur l’ensemble du territoire gabonais », indique le CNEE. Pour ce faire, le gouvernement a chargé le conseil de gérer l’activité d’exploitation-maintenance des équipements.
Depuis plusieurs années, les autorités gabonaises ont engagé plusieurs réformes afin d’améliorer la desserte en eau et électricité des localités du Gabon. Un cadre juridique attractif a été élaboré dans le but d’attirer des investisseurs internationaux. Des mesures ont été prises pour développer les énergies renouvelables.