16 des 20 Gabonais officiellement identifiés rapatriés de l’Ukraine

0
131
gabon-rapatrie-ses-ressortissants

Le gouvernement gabonais vient de rapatrier 16 Gabonais de l’Ukraine vers d’autres pays d’accueil. Selon le ministère des Affaires étrangères, ils étaient, au total, 20 à être officiellement identifiés. L’information a été annoncée mardi dernier par Michel Franck Nembe Lessibi, le directeur central de la communication dudit ministère.

Parmi les 16 personnes exfiltrées, 4 étudiants ont pu revenir au Gabon. 4 autres étudiants sont allés au Luxembourg, 2 en France, 1 au Maroc, 1 en Turquie, et 4 en Allemagne. Des 20 Gabonais officiellement recensés, 4 ont décidé de rester en Ukraine. « 4 Gabonais ont décidé de rester en Ukraine, notamment 1 à Ivano-Frankivsk et 3 autres à Kherson, pour des raisons de convenance personnelle », explique Michel Franck Nembe Lessibi.

Pour le ministère des Affaires étrangères, protéger les Gabonais à l’étranger est un devoir. « La situation de nos compatriotes est suivie avec la plus grande attention par le président de la République et le gouvernement. », indique l’autorité. Par ailleurs, le contact est maintenu entre les 20 Gabonais et les ambassades des pays où ils se trouvent. « Les ambassades du Gabon en Russie, en Allemagne, en Belgique et en France demeurent en contact constant avec les compatriotes se trouvant sur le territoire de leur juridiction et ceux restés en Ukraine », ajoute-t-il.

Un numéro d’urgence a été mis à la disposition des ressortissants vivants en Russie et en Ukraine. « Le ministère des Affaires étrangères invite les familles à la quiétude et se tient prêt à un rapatriement au Gabon si les circonstances l’exigent et si les intéressés le demandent. », rassure le ministère.

Leave a reply