191 exploitants agricoles, bénéficiaires des parcelles de Zone 1 de Kango

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé une séance de travail le 04 octobre dernier avec certains techniciens de son ministère. Il s’agit des techniciens en charge des ZAP.
L’objectif de cette rencontre de Charles Mve Ellah avec ses subordonnés était de définir clairement l’exploitation des parcelles de terre situées dans le Bloc 1 de la Zone 1 de Kango. Ce sont les parcelles du projet des Zones agricoles à forte productivité (ZAP). À l’issue de la séance, il a été retenu que les parcelles de zone 1 seront attribuées à 191 exploitants agricoles. Plus spécifiquement, 154 exploitants individuels, 25 coopératives agricoles, 10 petites et moyennes entreprises agricoles, 1 génie militaire et 1 zone administrative disposeront de ces parcelles.
Ces exploitants devront disposer sur ces parcelles des activités agricoles. Elles permettront au Gabon de réduire sa dépendance alimentaire de l’extérieur. Cette vision est conforme à la vision du président Ali Bongo Ondimba. D’ici 2025, le pays devrait pouvoir produire lui-même plus de 50% de la consommation alimentaire. Ceci en vue d’augmenter la participation du secteur de l’agriculture au PIB du Gabon.