En 2020, le marché des assurances a montré une forte résistance à la pandémie à coronavirus

Selon des données de la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances (FESAGA), le marché des assurances a effectué en 2020, un chiffre d’affaires de plus de 104,1 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 3% en glissement annuel.
Selon le Dr. Andrew Gwodog, le président de la FESAGA, cette performance a été rendue possible par la branche « assurance vie » dont le chiffre d’affaires a augmenté de 6,91% et s’élève désormais à 22,3 milliards de Fcfa en décembre 2020 contre 20,8 milliards en 2019. Le chiffre d’affaires de la branche « Dommages aux biens et Responsabilités (IARD) » a connu une légère hausse avec 81,8 milliards de Fcfa contre 80,6 milliards en 2019.
Dans un communiqué, la FESAGA a indiqué que “ces performances illustrent bien la solidité du marché gabonais qui a su s’adapter au nouvel environnement. Le fait que le chiffre d’affaires du marché gabonais soit soutenu par la branche Vie prouve à suffisance que les modèles de souscription ont évolué (…) la Covid-19 étant une pandémie qui touche l’humain (…) elle a amené nos clients à prendre beaucoup plus de précautions, et être prévoyants en souscrivant des contrats d’assurance vie”.
La compagnie Assinco est le leader du marché des assurances en 2020 au Gabon. Son chiffre d’affaires est de 20,8 milliards de FCFA soit 20% de la part du marché. Saham Assurance Gabon, le leader du marché en 2019, se retrouve à la deuxième place avec un chiffre d’affaires de 18,5 milliards de FCFA soit une part de marché de 17,8%. La troisième place du classement est occupée par la compagnie Ogar avec 13,4 milliards de FCFA et une part du marché de 13,8%.