
Au Gabon la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 s’aggrave de jour en jour. Le taux de positivité est passé de moins de 1% en mai dernier à 3,38%. Au Weekend dernier, 477 nouveaux positifs ont été enregistrés sur 7466 prélèvements effectués sur l’ensemble du territoire national. En seulement 48 heures, une personne porteuse du virus a perdu la vie, apprend-on. 88 personnes sont hospitalisées dont 23 en réanimation.
Afin de faire face à la situation, l’Etat gabonais pourrait bientôt renforcer les mesures de prévention. Certaines activités pourraient être forcées de fermer dans les semaines à venir. Le télétravail serait privilégié et le couvre-feu ramené à 18h dans l’ensemble du pays. Si aucune disposition n’est prise, la rentrée imminente des classes risque d’accélérer le rythme de contaminations.
D’après le Chef d’Etat, le seul moyen efficace de freiner la propagation du virus et de ses variants est de se faire vacciner. L’ambition d’Ali Bongo Ondimba est que 60% de la population soit immunisé dans un bref délai. A ce jour, plus de 100 000 personnes ont déjà reçu leurs doses de vaccins. Soit un taux de 7,53%. Les Gabonais sont priés d’aller se faire vacciner massivement.