62 orpailleurs clandestins arrêtés à Mitzic

0
260

62 orpailleurs clandestins ont récemment été arrêtés par les agents de l’Agence Nationale de la Préservation de la Nature (ANPN), dans une zone de non-droit à l’intérieur du permis forestier de Smibab à l’est de Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. Les hors la loi étaient en possession de 400 grammes d’or illégalement extraits à ‘’Ngama’’ non loin des parcs de Minkébé et de l’Ivindo.

La zone dit ‘’Ngama’’ serait une référence en matière d’exploitation illégale d’or au Gabon. Malgré les interdictions du gouvernement, cette activité illicite est de plus en plus pratiquée dans certaines localités du pays.

Selon certaines sources, les orpailleurs clandestins extrairaient près de deux tonnes d’or dans la forêt gabonaise, soit 20 à 40 fois la production d’or du pays en 2020. Les autorités gabonaises prévoient élaborer des solutions efficaces et durables pour éradiquer le fléau.

L’interpellation de la soixantaine d’orpailleurs a permis aux agents de l’ANPN de débusquer plus de 300 immigrés clandestins vivant de ce trafic illégal.

Leave a reply