
Les résultats de l’enquête sur la séroépidémiologie du SARS-CoV-2 révèlent que 86 % des Gabonais ont déjà été infectés par le coronavirus. L’annonce a été faite par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Financée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette étude a été menée par des chercheurs et laboratoires locaux. Le panel a été composé de 3455 personnes et 864 ménages dans les neuf provinces du pays. Les résultats ont été présentés par les autorités gabonaises, mercredi dernier.
Les chiffres de cette étude sont contraires à ceux du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). D’après le Copil, seulement 46 469 Gabonais ont été testés positifs au Covid-19 jusqu’à mardi dernier. Ce nombre représente 10 % d’une population de plus de 2 millions d’habitants.
Selon les experts ayant mené l’enquête, les chiffres fournis par le Copil ne prennent pas en compte les mêmes paramètres que l’étude séroépidémiologique du SARS-CoV-2. « Notre étude a porté sur la séroprévalence (les anticorps dans le sang). Le Copil donne les résultats de ceux chez qui le virus a été mis en évidence dans les narines ou la gorge » , indique l’un des chercheurs. Par ailleurs, l’enquête séroépidémiologique concerne toute la population gabonaise. Les données du Copil sont relatives aux personnes testées.
Les Gabonais qui ont déjà contracté le virus ont développé une immunité naturelle, apprend-on. Toutefois, cette immunité est de courte durée. Elle diminue avec le temps. « C’est pourquoi il est plus qu’important de renforcer leur système de défense par la vaccination », lance le ministre Guy Patrick Obiang Ndong.