ABO parmi les premiers Chefs d’État appelés par Mohammed bin Zayed

0
216
Mohammed-bin-Zayed-al-Nahyane

Mohammed bin Zayed a été intronisé Président des Émirats Arabes Unis il y a quelques jours. Suite à cela, il a personnellement appelé une poignée de Chefs d’États africains. Le premier citoyen gabonais Ali Bongo Ondimba figure parmi ce cercle restreint. C’est ce que révèle Afrique Intelligence.

D’après le journal, ABO a reçu ce coup de fil grâce à son poids sur la scène diplomatique internationale. Depuis quelques mois, le Gabon est un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies. « Et, les Émirats arabes unis tiennent à associer l’organisation à leurs diverses initiatives diplomatiques africaines », apprend-on.

Lors de cet échange téléphonique, les deux chefs d’États ont discuté de plusieurs sujets dont une visite officielle de MBZ à Libreville. Ils ont également abordé des questions de stratégie pétrolière. En effet, comme l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis œuvrent pour que l’OPEP continue à se coordonner avec la Russie. L’OPEP est l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Le Gabon en est membre.

Leave a reply