Adhésion du Gabon au Commonwealth : une mission d’évaluation à Libreville

0
315

Le Commonwealth effectue une mission d’évaluation au Gabon. Une délégation de l’organisation séjourne actuellement à Libreville. L’objectif est d’étudier les atouts dont dispose le pays afin de valider son adhésion.

Les délégués du Commonwealth sont chargés de parcourir les administrations et institutions responsables de la bonne gouvernance. Cela leur permettra de certifier les informations fournies par le Gabon dans son dossier de candidature. D’après Andrews Linford, le représentant de la délégation, les résultats de l’évaluation en cours sont positifs. Toutefois, les experts ne peuvent encore tirer aucune conclusion. « Nous sommes toujours en train de mener notre évaluation et il est donc trop tôt pour nous d’être concluant », clarifie le représentant.

La mission d’évaluation porte essentiellement sur la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde entier. Les questions relatives aux droits de l’homme, et au domaine socio-économique seront également considérées. Il s’agit de la deuxième mission effectuée par le Commonwealth au Gabon. La première remonte à avril dernier. Elle visait à s’assurer que la candidature du Gabon répond aux critères en vigueur. À ce jour, les résultats de l’évaluation sont encore inconnus.

Le Gabon attend depuis quelques mois la validation de sa demande d’adhésion comme membre du Commonwealth. L’organisation intergouvernementale est constituée de 54 pays membres. La plupart de ces pays ont l’anglais comme langue officielle. En y adhérant, le Gabon aura l’opportunité d’élégir ses partenaires. 

Leave a reply