
Guy Nzouba-Ndama fera face au tribunal de Franceville le 16 décembre prochain.
L’affaire Guy Nzouba-Ndama se poursuit devant la justice. Les avocats de l’accusé ont fait appel et seront face au tribunal de Franceville le 16 décembre prochain.
Le tribunal de Franceville s’était déjà prononcé sur l’affaire le 18 octobre dernier. 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 2,3 milliards FCFA, c’était le verdict final du Ministère public dans l’affaire Guy Nzouba-Ndama. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale était poursuivi pour « trafic illégal de marchandises ». Cependant, le 25 octobre, soit une semaine après le verdict, le tribunal de première instance de Franceville s’est déclaré incompétent pour juger cette affaire. Le dossier a donc été renvoyé à la Cour criminelle spéciale de Libreville. Entretemps, le chef d’accusation a été requalifié par le tribunal. Guy Nzouba-Ndama était alors poursuivi pour « crime de blanchiment de capitaux ».
Pour rappel, Guy Nzouba-Ndama avait été arrêté aux frontières du pays en possession de trois valises. Ces valises contenant un montant total évalué à 1,19 milliard de francs CFA, soit près de 2 millions d’euros. Étant dans l’incapacité de justifier les fonds, la justice s’est donc saisie de l’affaire et a confisqué la somme d’argent. La Cour criminelle spéciale de Libreville a enclenché une procédure contre lui. Il est accusé d’association de malfaiteurs, de trafic de capitaux et d’intelligence avec une puissance étrangère.