Agriculture : Le gouvernement offre une formation, un appui financer et foncier aux jeunes agripreneurs

0
335

Les autorités gabonaises ont organisé une formation diplômante de 6 mois dont deux en immersion à l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD),à 50 jeunes agripreneurs gabonais. Actuellement en cours, la formation sera sanctionnée par l’obtention de Certificats de formation professionnelle agricole 2 (CFPA 2) dans les domaines du maraichage, du vivrier, de l’élevage, de la gestion d’exploitation, du droit agricole et de l’entreprenariat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), conduit par l’ONE (Office national de l’emploi) avec le concours financier de la Banque mondiale. L’objectif visé est de « permettre aux jeunes d’acquérir des compétences théoriques et pratiques dans la conduite d’une exploitation agricole ».

Biendi Maganga Moussavou, le ministre de l’Agriculture a indiqué que « les 23 premiers apprenants vont bénéficier d’une dotation d’un million chacun, du foncier mis à disposition par le ministère de l’Agriculture dans le cadre des Zones à forte productivité agricoles (ZAP) et un accompagnement technique de l’IGAD ».

Une fois la formation terminée, ces jeunes seront introduits dans la chaine d’approvisionnement du programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) afin de leur faciliter l’écoulement de leurs produits.

L’ambition de l’Etat gabonais est de réduire la dépendance du pays, de l’extérieur en matière d’alimentation d’ici 2025. Il envisage organiser plusieurs autres formations du genre à travers le Gabon.

 

Leave a reply