
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis en service hier des forages solaires et électriques. Les populations des quartiers Makwengue, Premier-Campement et de Malibé 1, dans la commune d’Akanda bénéficieront de ces infrastructures. Les riverains du quartier Bellevue 2 au troisième arrondissement de Libreville sont aussi bénéficiaires.
Avec ces infrastructures, 2800 ménages seront desservis en eau potable. Ils auront accès à l’eau entre 7h et 10 h dans la matinée et de 15 h à 18 h dans la soirée. La SEEG a réalisé ces travaux sur l’initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba. La Société d’énergie et d’eau du Gabon a bénéficié également du soutien de la PME locale Sogacof.
Les forages mis en service ont chacun une capacité de production variant entre 3000 litres/h et 4000 litres/h. Pour leur entretien, la SEEG « s’engage à effectuer des contrôles réguliers nécessaires des 4 sites ». L’objectif est de garantir la qualité de l’eau distribuée aux populations.
La mise en service de ces infrastructures est bien accueillie par les riverains. C’est le cas de la cheffe du quartier Malibé 1, Sylvie Mouleba. « C’est un sentiment de joie qui nous anime aujourd’hui après plusieurs années sans eau », a-t-elle laissé entendre. «Avant, a-t-elle poursuivi, il fallait parcourir des kilomètres pour s’approvisionner en eau de puits». Pour conclure, Sylvie Mouleba, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure.