Akanda : Lancement officiel du recensement digital des opérateurs économiques

0
201

Dans sa parution du 22 mars 2021, le quotidien L’Union a indiqué que le maire de la commune d’Akanda, Yvon-Patrick Rombogouera, a procédé au lancement d’une opération de recensement digital par géolocalisation des opérateurs économiques de ladite commune. Il s’agit d’un projet sur lequel l’élu municipal et son équipe travaillaient depuis plusieurs mois.

Cette initiative vise à favoriser l’établissement d’une base de données actualisée qui fournit des renseignements approfondis sur les acteurs économiques opérant dans cette zone. Selon L’Union, « c’est la société I-Link Work Corporation, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions mobiles qui mènera à bien ces recensements ».

De nombreuses entreprises gabonaises préfèrent exercer dans l’informel au détriment de l’Etat qui perd une grande partie des recettes des impôts censées permettre de supporter les charges et financer le développement. « Sur les 1400 entreprises recensées au marché de Mont-Bouet, 487 exerçaient dans l’informel le plus total », a déclaré Gabin Otha-Ndoumba conformément aux résultats des enquêtes de terrain menées par l’institution.

Le secteur informel représenterait entre 40 et 50% du Produit intérieur brut du Gabon. Le plan national stratégique Gabon Digital 2025 (Pnsgd-2025) fait partie de l’une des réformes initiées par les autorités afin d’atténuer cette situation.

Leave a reply