Alain Claude Bilie By Nze dénigre le slogan « 1 an, un km »

0
100
Chantier-route_Gabon-scaled

Le ministre d’État, ministre en charge des ressources hydrauliques, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a accordé hier une interview à Gabon 24. L’autorité gouvernementale s’est prononcée sur le slogan « 1 an, 1 km » lancé par un député de l’opposition en 2020.

Selon l’autorité gouvernementale, cette expression est totalement dérisoire. Alain Claude Bilie By Nze la qualifie même de « chicane ».

C’était le député Séraphin Akure-Davain, qui avait prononcé, pour la première fois, le slogan « 1 an, 1 km ». L’actuel président des démocrates entendait ainsi dénoncer la lenteur de l’exécution des travaux routiers par le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda. D’après lui, les chantiers engagés ne pourront jamais être livrés dans les délais annoncés.

L’homme affirmait que la construction de la Transgabonaise (700 km de long), prendrait 700 ans. Il se basait sur le cas du tronçon PK5-PK12 (7 km de long) qui a été exécuté en 7 ans pour expliquer ses allégations. Conclusion logique, selon lui, l’État gabonais prendrait un an pour construire un kilomètre de route.

« Ce député ne sait pas compter. (…) Qui a fait les travaux entre Lambaréné-Fougamou-Mouila- Ndendé ? C’est bien sous le mandat du président Ali Bongo. Mais ce député s’arrête souvent à Lambaréné et n’a pas le temps d’aller à Fougamou. Je peux comprendre ça », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Leave a reply