
Alain Claude Bilie-By-Nze, premier ministre gabonais.
Après l’Ogooué-Lolo, le Premier ministre sera dans le Haut-Ogooué dans les prochains jours. À la demande du président de la République, Alain Claude Bilie-By-Nze va s’assurer de l’impact des décisions prises pendant période de crise.
Il s’agira essentiellement pour le chef du gouvernement « d’évaluer l’effectivité des mesures prises (…) suite à la situation de pénurie de produits de grande consommation qui prévaut dans ces deux provinces, après l’interruption du trafic ferroviaire ». Le Premier ministre avait déjà effectué l’exercice dans l’Ogooué Lolo. Selon ses dires, les résultats de ces discussions directes avec la population ont été assez concluants. Il a pu ainsi « déceler trois préoccupations » des populations.
Il s’agit notamment du manque d’approvisionnement en vivres et autres produits dans un premier temps et la hausse de prix sur plusieurs produits en second lieu. La troisième préoccupation avait trait aux difficultés d’accès à certaines localités. Selon Alain Claude Bilie-By-Nze « les membres du gouvernement ont pu répondre aux préoccupations des populations, en indiquant que des dispositions sont prises pour pallier les différents manques ». C’est donc à ce même exercice que le Premier ministre va se prêter dans les prochains jours. Pour rappel, les travaux de réhabilitation du chemin de fer ont déjà démarré et se poursuivent normalement.