Alain-Claude Bilie-By-Nze était en visite sur le terrain hier, jour de célébration de la Noël

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a passé son 25 décembre autrement. Alain-Claude Bilie-By-Nze était sur le terrain pour rendre visite aux agents de la SEEG et de la Société de Patrimoine.
Pour les agents concernés, il s’agissait d’une visite surprise du ministre. Le vice-Premier ministre a notamment visité les centrales thermiques d’Akournam 2 et d’Alénakiri. Sur ses canaux de communication digitaux, le ministre a indiqué que sa démarche était empreinte de solidarité à l’endroit de ces agents. « Ils remplissent une mission de service public très importante alors que les autres sont en plein Noël ». « Lorsqu’il y a une coupure, on s’en plaint, mais derrière cette coupure, il y a des hommes et des femmes qui s’engagent à rétablir l’électricité » a indiqué le vice premier ministre. Il a invité les populations à avoir une pensée pour toutes ces personnes qui sacrifient leur bonheur pour le bien-être de tous. Il en est de même « pour le personnel hospitalier qui est aujourd’hui d’astreinte ».
Par ailleurs, le ministre s’est dit satisfait de la bonne tenue et du bon fonctionnement des deux centrales. Cependant, la décharge d’ordures d’Alenakiri continue d’inquiéter le gouvernement. Elle « menace fortement l’exploitation de la centrale de par ses émanations, les poussières, la fumée ». Alain-Claude Bilie-By-Nze envisage la possibilité à cet effet que « le gouvernement songe à régler ce problème ». Pour information, la centrale d’Alenakiri a une puissance installée de 70 MW. Elle dessert toute la zone économique de Nkok et 25% de sa production électrique sont récupérés par la SEEG.