
Le Premier ministre gabonais Alain Claude Bilie-By-Nze.
Le Premier ministre prononcera son discours de politique générale le 24 janvier. Contrairement aux prévisions constitutionnelles, Alain-Claude Bilie-By-Nze va délivrer son discours un mois à l’avance.
Nommé par décret présidentiel le 9 janvier dernier, le Premier ministre ne compte pas perdre du temps. Entré en fonction, le chef du gouvernement s’est déjà rendu sur le terrain à plusieurs reprises pour aller au contact des populations. Alain-Claude Bilie-By-Nze veut axer son mandat sur les piliers : « Patriotisme, pragmatisme et proximité ». Les actions entreprises dès sa prise de fonction donnent déjà une entrevue sur sa politique générale qu’il va présenter aux députés. C’est la première fois dans l’histoire du Gabon qu’un Premier ministre décline sa politique sans attendre le délai constitutionnel des 45 jours.
Plusieurs raisons peuvent justifier cette anticipation. Il s’agit notamment des instructions du président de la République sur les urgences du moment au plan social. La probabilité que la politique générale d’Alain-Claude Bilie-By-Nze s’articule essentiellement autour de la relance économique est forte. Elle viendrait donc en appui aux actions déjà entreprises, en plaçant la population au cœur des actions.