
Alexandre Barro Chambrier.
Le président du RPM a annoncé son retrait de la concertation pour des « élections aux lendemains apaisés ». Officiellement, Alexandre Barro Chambrier a quitté la rencontre organisée par le président Ali Bongo Ondimba.
Ce dernier a jugé « insincère » la démarche des autorités en vue du démarrage des travaux de la concertation. Notons que son retrait comme celui de Pierre-Claver Maganga Moussavou est dû à un désaccord au sein de l’opposition. Le RPM n’a pas pu obtenir le nombre de représentants qu’il a souhaité. « C’est un mauvais joueur. N’ayant pas obtenu ce qu’il demandait, il se cherche des excuses pour se retirer du jeu », a déclaré un de ses collègues au sein de l’opposition.
Un autre opposant a estimé que certains partis politiques ne sont pas en règles pour participer à cette concertation. Ce dernier a également confié que ces partis de l’opposition n’ont aucun élu.
Pour participer à cette concertation, il a été demandé à l’opposition et à la majorité de désigner 30 représentants. Le gouvernement a porté ce quota à 40 après leur premier désaccord. Rappelons que pour le moment, l’opposition n’a pas encore constitué sa liste.