Ali Bongo annonce un partenariat avec les IMF pour soutenir les petits opérateurs économiques

0
588

Le chef de l’Etat a fait de la création d’emplois, un défi majeur à relever à tout prix. C’est pour cette raison qu’il a initié au cours des dernières années, plusieurs projets visant à accompagner les pourvoyeurs d’emplois du pays.

 

Ce n’est plus un secret au Gabon. Le président Ali Bongo veut que tous les jeunes et toutes les femmes aient accès à un emploi décent. Plusieurs projets ont été initiés pour concrétiser cette noble ambition. Récemment encore, au cours de son entretien avec Jeune Afrique, le chef de l’Etat a annoncé un nouveau mécanisme pour favoriser la création d’emplois dans le pays.

« Nous comptons établir un nouveau partenariat avec nos institutions de microfinance (IMF) pour les inciter à mieux accompagner les petits opérateurs économiques » a-t-il déclaré au cours de son interview. Cette nouvelle initiative du chef de l’Etat s’ajoutera aux autres actions entreprises pour favoriser la création d’emplois au Gabon.

Il n’est plus à rappeler qu’au cours de ces dernières années, le président Ali Bongo a mis en place des incubateurs, un fonds d’investissement et une société de garantie pour accompagner les entrepreneurs à générer plus d’emplois et plus de revenus pour l’économie gabonaise. Il a également réformé le système éducatif pour que le Gabon forme désormais ses enfants aux métiers dont il aura besoin pour son développement. Cette réforme est considérée par les experts en éducation et en développement comme une révolution en la matière.

Malgré ces nombreuses initiatives, le numéro 1 gabonais n’entend pas se reposer sur ses lauriers. « Nous devons faire beaucoup plus encore pour offrir d’autres possibilités aux jeunes » a-t-il martelé. Le président Ali Bongo a saisi l’occasion de cet entretien pour réitérer son engagement à atteindre le « plein emploi au Gabon. Cela prendra du temps mais je sais que nous y arriverons ».

Rappelons que sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon est devenu un hub de la transformation industrielle en Afrique grâce à la création de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok qui est aujourd’hui une référence en Afrique et dans le monde. Cet espace industriel a permis de générer plusieurs opportunités pour le Gabon. « Depuis 2013, près de 100 entreprises se sont installées dans notre zone économique de Nkok, créant plusieurs milliers de postes, avec des transferts de connaissances et d’expériences » a indiqué le chef de l’Etat grâce à qui cela a été rendu possible.

Leave a reply