
Le chef de l’Etat est descendu dans les villes d’Akanda et d’Owendo aujourd’hui pour constater l’évolution des travaux lancés par son gouvernement. Il a saisi cette occasion pour écouter et discuter avec ses compatriotes, notamment avec les jeunes, les commerçantes et les pêcheurs.
À Akanda, le président Ali Bongo a inspecté les travaux de rénovation routière à la cité parlementaire dont le taux d’exécution est actuellement évalué à 56%. Le projet devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Ali Bongo a également vérifié l’état des voiries urbaines sur l’axe Nouvelle route carrefour de la paix, contribuant ainsi à désenclaver la commune et à améliorer la vie des habitants.
Le Président a rencontré la jeunesse d’Akanda où il a discuté des résultats du Certificat d’Études Primaires (CEP), qui s’élèvent à 93,70% cette année. Il a réaffirmé son engagement envers la rénovation et l’extension des établissements scolaires ainsi que la diversification de l’offre de formation.
Dans sa démarche axée sur la proximité, Ali Bongo Ondimba a également rencontré les commerçantes du marché Maman Suzanne d’Akanda et les notables de la commune. Les commerçantes ont présenté leurs besoins, notamment l’accès à l’eau, à l’électricité et la rénovation du site.
Au stade du Cap Esterias, le Président a échangé avec le Chef coutumier Benga, le Roi Nkombie Marcel, les Chefs de quartiers et le Collectif des pêcheurs. Ils ont exprimé leur gratitude envers le Président pour le développement de leur communauté et ont soumis leurs préoccupations, notamment la protection des pêcheurs et l’accès à la propriété.
La visite républicaine s’est conclue dans la commune d’Owendo, où le Président s’est rendu au marché Akournam 2 Jean Michel Nzaou et a annoncé des mesures en faveur des commerçantes, telles que la fixation du prix des étals et leur immatriculation à la CNAMGS pour des soins médicaux abordables.
Il a ensuite visité le Complexe sportif Léon Augé, où il a encouragé les jeunes à s’approprier les politiques publiques. Puis, il s’est rendu au centre d’infectiologie Daniel Gahouma, une infrastructure presque achevée comprenant des chambres, des lits, des blocs opératoires, une pharmacie, etc.
La tournée s’est terminée à l’esplanade de l’Université des Sciences de la Santé (USS), où le Président a discuté avec les notables, les élus municipaux et les opérateurs économiques. Le Président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son engagement en faveur du développement de ces régions et a donné des instructions au gouvernement pour trouver des solutions aux préoccupations soulevées, telles que l’amélioration des conditions d’apprentissage, la protection des pêcheurs et la création d’emplois stables. Cette tournée républicaine a démontré l’importance accordée par le Président à la proximité avec les populations et à l’amélioration de leur quotidien.