Ali Bongo et Boris Johnson envisagent un échange d’expériences entre leurs pays

0
419

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont tenu une réunion de travail aujourd’hui à Londres. Les discussions ont porté sur des sujets environnementaux. Les deux hommes politiques ont échangé sur des questions relatives à la biodiversité et à la lutte contre le braconnage des espèces menacées de disparition. On compte parmi celles-ci les éléphants et les gorilles.  

Pour renforcer la coopération bilatérale, les deux dirigeants envisagent un échange d’expériences entre le Gabon et la Grande-Bretagne. Cet échange d’expériences portera sur les domaines climatique et énergétique. Le Premier ministre britannique a salué l’engagement du président gabonais dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Cette rencontre a aussi permis aux deux dirigeants de se préparer pour la prochaine Conférence des parties pour le climat (COP 26). 

Le Gabon a commencé depuis quelques années à renforcer ses relations bilatérales avec les pays développés. Son poids diplomatique s’est progressivement augmenté. Il s’est vu confier la charge de présider le groupe des négociateurs africains en vue de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow (Ecosse) en novembre prochain. Il mène actuellement les démarches nécessaires pour intégrer le Commonwealth. Le renforcement des relations avec la Grande-Bretagne s’avère donc un atout important pour le Gabon. 

Leave a reply