Ali Bongo Ondimba a participé au 15ᵉ Sommet de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

0
101
ABO-CEMAC

Le Président gabonais a pris part à la 15ᵉ Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC. Cette conférence a eu lieu ce vendredi 17 mars 2023 au Palais de l’Unité à Yaoundé, au Cameroun.

Les chefs d’État des pays membres de la Communauté ont participé à ce sommet. Différentes Allocutions ont empreint l’ouverture de la conférence. Entre autres, il s’agit des allocutions de Paul BIYA, Président du Cameroun et Président en exercice de la CEMAC. Les allocutions du Professeur Daniel ONA ONDO, Président sortant de la Commission ont également marqué l’ouverture de la séance. Ces discours ont invité à la solidarité et à l’intégration régionale. Ces conditions sont indispensables pour faire de la CEMAC, un espace intégré à même de répondre à plusieurs défis actuels. Nous pouvons citer les conséquences toujours prégnantes de la covid-19 et celles du conflit russo-ukrainien.

Par ailleurs, ces contraintes exogènes limitent clairement les efforts de développement de la Communauté. La réussite des réformes en cours permettra de faire face à ces dernières.

Les présidents du Cameroun et du Congo se sont exprimés sur un dossier de la rationalisation. Il s’agit du dossier des Communautés Économiques Régionales d’Afrique Centrale. Ces deux présidents ont également communiqué sur le Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC). Dès lors, le président du Congo a appelé à la résilience et à l’essentielle diversification des pays de la sous-région.

Les chefs d’État ont également passé en revue les rapports des organes de la CEMAC. Cette conférence a vu le renouvellement des responsables à la tête des Organes internes de la CEMAC. Ladite session s’est achevée sur une note de satisfaction.

Leave a reply