Ali Bongo Ondimba croit au projet de la monnaie unique

0
894

Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, le président de la République s’est exprimé sur le projet de la monnaie unique. Il dit croire en cette initiative qui sera un instrument de développement de chaque pays adhérent.

 

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a déclaré lors d’une interview accordée à Jeune Afrique qu’il avait « foi en l’avenir » de la monnaie unique. Il s’agit selon lui d’une ambition qu’il porte particulièrement à l’instar de plusieurs autres chefs d’Etat. Le projet permettra de « mieux répondre aux défis de maîtrise de nos leviers financiers » a-t-il déclaré.

Une fois adoptée, la monnaie unique aidera les pays qui l’utiliseront à exprimer et assumer davantage leur souveraineté. Elle servira également d’« instrument au service du développement de l’économie », car, indique le chef de l’Etat, la réforme du FCFA « n’est pas une fin en soi, c’est un moyen ». Ali Bongo Ondimba invite toutefois tous les acteurs impliqués dans ce projet de monnaie unique à faire preuve de pragmatisme et à se garder des idéologies qui se propagent un peu partout sur le sujet.  

Leave a reply