Ali Bongo Ondimba milite pour la conservation environnementale aux États-Unis

Le Président gabonais au sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
Le Président de la République du Gabon a été invité par le International Conservation Caucus Foundation pour discuter de la thématique de la conservation. Il y a exposé les raisons pour lesquelles le Gabon a créé 13 parcs nationaux.
Son Excellence est incontestablement un leader sur les questions liées à la protection de l’environnement. C’est à ce titre qu’il a été invité pour s’exprimer sur ce sujet d’importance. À sa prise de parole, il a fait la genèse de la construction des 13 parcs nationaux au Gabon. Ces parcs et des réserves d’animaux sauvages et de parcs marins sont dirigés par une Agence nationale. Ce dispositif mis en place par le Gabon a pour but de lutter contre les crimes transnationaux contre les animaux sauvages. La démarche s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte contre le commerce illicite de l’or et des ressources halieutiques, organisés par des groupes terroristes ou des gangs organisés.
Dans ce sens, le Gabon a le soutien de plusieurs institutions américaines à l’instar de l’ICCF. Grâce à leur appui, le Gabon a pu repeupler la population des éléphants vivant dans le Bassin de l’Ogooué. Avant ces actions, leur effectif allait decrescendo. Le Président de la République a évoqué son point de vue personnel sur la question de la conservation. « Il existe un lien entre la gouvernance environnementale, la paix, la sécurité et la prospérité économique en Afrique. Tout investissement en matière de Conservation est donc un investissement dans la paix et la sécurité pour tous. » a-t-il affirmé. C’est dans ce souci de préservation de la flore que le Gabon avait interdit l’exportation des grumes. L’ICCF soutient le gouvernement dans sa lutte de conservation au plan national et international.