Ali Bongo Ondimba mobilise les partenaires financiers pour booster le développement du Gabon

0
134
rencontre-premier-ministre-gabonais-et-seck

Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, vendredi dernier, le président de la Banque des États de l’Afrique centrale, Fortuna Toofa. Ce dernier était accompagné de Mme Marie Delphine Lemanga Emande, ép. Mbiake, le représentant résident de ladite institution au Gabon. Les deux personnalités ont été introduites par la ministre de l’Économie et de la relance, Mme Nicole Roboty.

Au cours de cette rencontre, ABO a élevé le président de la BDEAC au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite gabonais. Les échanges ont également porté sur le renforcement de la relation et des partenariats entre le Gabon et l’institution financière. L’ambition du chef d’État est d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation PAT 2021-2023.

Dans la même journée, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a aussi reçu en audience le directeur des opérations de la Banque mondiale au Gabon, Abdoulaye Seck. Alice Ouedraogo, la représentante résidente de l’institution internationale au Gabon était aussi présente. « La Banque mondiale est un partenaire majeur du Gabon… Elle appuie l’action du gouvernement en matière de santé, du numérique, de l’accès à l’électricité, etc. », rappelle la cheffe de gouvernement.

Cet entretien fut l’occasion d’aborder la question de l’emploi des jeunes, l’une des priorités du chef d’État. « Notre priorité commune : l’employabilité des jeunes afin de leur permettre de trouver un #emploi stable et durable. Personne ne doit être laissé de côté », ajoute la ministre.

Leave a reply