
Le président angolais João Lourenço a rencontré son homologue gabonais Son Excellence Ali Bongo Ondimba hier. Cette rencontre fait suite à la visite d’une délégation rwandaise au chef de l’Etat trois jours plus tôt.
Au cours de ce tête-à-tête, plusieurs sujets d’intérêts généraux ont été abordés. Le Gabon est en train d’être sollicité pour gérer le conflit à l’est de la République démocratique du Congo. Cette guerre oppose l’armée régulière aux rebelles du M23. En effet, Joao Lourenco avait été désigné médiateur dans la gestion de cette crise. Les échanges des deux politiques ont essentiellement tourné autour de la résolution de ce problème. Sans donner plus de détails sur ses propos, un diplomate gabonais a laissé entendre qu’« il n’y a pas de coïncidence de calendrier ». Ces discussions s’inscriraient dans une démarche stratégique. Ali Bongo Ondimba est sans doute « la personne idéale » pour ce conflit à l’est de la RDC avec diplomatie.
Il faut souligner que le président de la République est un fin connaisseur des questions de défense. Pour avoir occupé le poste de ministre de la Défense dix ans durant, il a acquis de l’expérience en la matière. De plus, l’occupant du palais du bord de Mer a développé de fortes connexions au plan diplomatique et entretient des relations solides avec le président rwandais Paul Kagame que Kinshasa tient pour l’un des acteurs de la situation actuelle. Pour un ambassadeur occidental « il est un interlocuteur recherché sur le continent dès lors qu’il s’agit de résoudre des crises». Tout porte à croire que le Gabon interviendra dans la résolution de ce conflit international.