
Itaewon, capitale de Séoul en Corée du Sud.
Un bilan officiel publié hier 30 octobre fait état de 153 décès et de 134 cas de blessures à Séoul. Les statistiques pourraient encore varier au fur et à mesure que les opérations de secours se poursuivent.
Ces décès et blessures sont survenus des suites d’une bousculade aux festivités d’Halloween organisées le 29 octobre dernier dans la capitale sud-coréenne. Un grand nombre de personnes se serait réuni au quartier Itaewon pour célébrer. Le chef de l’État a tenu à adresser ses condoléances au peuple coréen. « Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés » a-t-il tweeté. Ce quartier est reconnu pour sa vie nocturne et festive. Malheureusement, des citoyens y perdront la vie. Selon les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur sud-coréen, la moyenne d’âge des victimes est de 20 ans.
Interrogé, Choi Sung-beom, chef de la caserne de sapeurs de Yongsan, a expliqué les circonstances de ce fâcheux événement. De ses explications, plusieurs personnes dans un mouvement de foule seraient tombées les unes sur les autres dans une rue étroite. C’est ce mouvement de foule qui serait à la base de ces incidents. Dès l’annonce de l’incident, 140 ambulances avaient été déployées sur les lieux pour s’occuper des blessés. Les médias estiment à 100 000 personnes environ, l’effectif présent à Itaewon pour cette fête d’Halloween. Cette fête était la première à Séoul depuis la Covid-19.