Ali Bongo Ondimba présidera à nouveau la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)

0
110
Tshisekedi-ABO

À la fin de son mandat à la CEEAC, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi transmettra le témoin à son homologue gabonais. La passation se déroulera lors de la 22ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEEAC. Cette séance aura lieu le 28 février prochain à Kinshasa.

Ali Bongo Ondimba présidera à nouveau la CEEAC à partir du 25 février prochain. Dès lors, il remplacera son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Notons que le président gabonais a occupé ce poste de 2016 à 2020. Il a opéré une modification institutionnelle qui a conduit à la modernisation du fonctionnement de la CEEAC. Pour rappel, le Gabon est déjà membre du Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’à la fin de cette année.

La CEEAC a été créée le 18 octobre 1983 et compte onze pays membres. Il s’agit de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tomé-et-Principe, et du Tchad. Le mandat du président de la CEEAC est désormais d’un an.

Leave a reply