Allocution du président de la République à l’Assemblée Générale de l’ONU

0
20
ABO

À l’issue des obsèques de la Reine Elizabeth II, Ali Bongo Ondimba s’était rendu à New York. Le Chef de l’État devait participer à la 77e Assemblée Générale de l’ONU. Il y a livré son discours hier.

Dans son allocution, le président de la République a appelé à l’union au plan international pour faire face aux défis actuels. Il a la conviction qu’il serait impossible de parler de développement et de paix, s’il n’y a pas un minimum de cohésion. ABO a souligné que les tensions actuelles dans le monde ont mis à mal les économies des États, surtout avec l’inflation, conséquence primaire de la guerre en Ukraine. Il est possible de revenir aux idéaux communs si et seulement si les États décident de travailler collectivement.

Pour ce qui est de la guerre en Ukraine, Le Gabon s’oppose nettement à tout moyen coercitif de résolution des différends. La négociation est la solution la plus adéquate pour faire face aux défis du moment. À la fin de son discours, Ali Bongo Ondimba a été grandement applaudi par les autorités à divers niveaux qui étaient présentes. Il s’était exprimé en anglais et en français pour permettre à tous de bien comprendre le bien-fondé de son propos.

Leave a reply