Approvisionnement /médicaments : Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) recrute

0
460

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a récemment publié un communiqué d’appels à manifestation. L’institution recherche de nouveaux consultants. Ces derniers seront chargés d’assister techniquement l’Office pharmaceutique national (OPN).

L’Office pharmaceutique rencontre une multitude de problèmes depuis quelques années. Elle n’arrive plus à approvisionner, stocker et distribuer convenablement les médicaments et autres produits de santé (MAPS) dans le pays. Cette situation met en difficulté les structures sanitaires publiques.

D’après les responsables du FGIS, cet appel à prestataire sera énormément utile. Il facilitera essentiellement la tâche à l’OPN en matière d’approvisionnement. Les nouveaux consultants devront élaborer des stratégies efficaces pour améliorer les performances de l’OPN. Ils proposeront un modèle opérationnel incluant des solutions réalistes et réalisables aux difficultés de la structure. Ils veilleront ensuite à la concrétisation dudit modèle sur la période allant de 2021 à 2025.

L’objectif de l’État gabonais est de rendre les médicaments plus accessible aux populations. Un projet de loi portant transformation de l’OPN en une société d’État a été adopté il y a quelques semaines. Cette réforme s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).

Rappelons que le FGIS avait décidé d’être le repreneur potentiel de l’OPN depuis juin 2020. Il investira 5 milliards de FCFA dans la mise en œuvre du plan d’investissement et de transformations de la structure. Ce, pendant les 5 prochaines années.

 

Leave a reply