
Le maire de Libreville, Eugène M’ba vient de rouvrir la session de recouvrement des taxes au titre de l’exercice 2021 dans l’activité des transports à Libreville. Les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 avaient entraîné sa suspension le 18 janvier 2021.
L’annonce de cette reprise des perceptions a été faite le 21 avril dernier, lors de la cérémonie de pose des premières vignettes sur les portières des taxis et des véhicules utilitaires enregistrés à Libreville. « Le geste symbolique accompli, ouvre notre session de recouvrement des taxes au titre de l’exercice dans cette activité de transport. Je voudrais saisir cette occasion pour en appeler au respect des délais impartis aux opérateurs économiques exerçants dans ce secteur », a indiqué Eugène M’ba.
L’édile de la commune estime que cette reprise pourrait permettre à la mairie de renforcer les capacités de financement de la commune et d’optimiser ses recettes propres. L’objectif étant de « mieux répondre aux attentes légitimes de nos populations, de plus en plus jeunes ».
Jean-Robert Menié, le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg) prie les acteurs du secteur à payer cette taxe municipale, tout en invitant la mairie à baisser le coût de ces taxes eu égard à la crise sanitaire actuelle.