
Fin de la concertation politique 2023.
Initiée par le président Ali Bongo Ondimba, la concertation pour des élections aux lendemains apaisés se refermera ce 23 février. À la fin des travaux de cette concertation, l’opposition et la majorité feront le rapport de ces travaux.
Les travaux de la concertation prendront fin après 10 jours d’échange entre les représentants de la majorité et de l’opposition. Notons que le programme de la cérémonie de clôture de cette concertation n’a pas été communiqué. Les manifestations de la fin de cette concertation auront lieu au palais Rénovation de Libreville, en présence du président gabonais.
Ali Bongo Ondimba fera un discours avant ou après avoir pris connaissance des instructions des travaux de la concertation. Ces recommandations seront après traduites en lois pour l’organisation des élections aux lendemains apaisés.
Au cours des travaux, les différents participants ont examiné le code électoral et ont fait des suggestions pour son perfectionnement. En outre, les délégués de l’opposition et de la majorité ont échangé sur le processus électoral. La consigne qui a été donnée est de communiquer au moins pour éviter les spéculations. Cet après-midi, les avis seront éclairés sur les solutions travaux de la concertation majorité-opposition.