Arts et Culture : le Gabon dévoile sa feuille de route pour les prochaines années

0
29
Projet_UE

Le ministre de la Culture et des Arts et l’UNESCO ont exposé, le 19 septembre dernier, le plan d’action quadriennal pour les entreprises culturelles et créatives. La séance de présentation s’est déroulée au Musée Nationale des Arts, rites et traditions du Gabon et s’inscrit dans le cadre du PSRICC.

Cet événement a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des organisations internationales et des acteurs culturels. Dans son allocution, Patrick Mouguiama Daouda a souligné que le désir du gouvernement de faire face aux aléas des matières premières a guidé ce plan d’action. Cette feuille de route n’est que le reflet du plan stratégique Gabon Émergent du PAT qui incite à explorer de nouvelles activités créatrices de richesse.

Grâce à ce plan, la culture gabonaise pourra mieux se faire connaître et s’exporter. Financé par l’UE, ce projet vient en appui aux entreprises qui prennent des initiatives pour révéler la culture du pays. Rosario Bento Pais, cheffe de délégation de l’UE au Gabon, a affirmé que le projet visait à « renforcer la gouvernance culturelle, et à contribuer à la diversification de l’économie du pays ». Le livre, les arts visuels, la presse et les médias sont les domaines auxquels s’appliquera ce plan d’action. Elvis Voli Bi, représentant résident de l’UNESCO au Gabon, a laissé entendre que l’exécution de ce programme devrait démarrer dès 2023. Il comporte 5 axes, 11 actions et 32 activités à exécuter.

Leave a reply