Assainissement : vers l’aménagement de la décharge de Mindoube

0
178

L’État gabonais prévoit d’aménager la décharge de Mindoube, la seule qui se trouve à Libreville. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha. C’était lors d’une interview qu’il a accordée au journal L’Union. Cette initiative vise à améliorer la gestion et la collecte des ordures dans la capitale gabonaise.

La décharge de Mindoube mesure actuellement 40 mètres de hauteur. Les autorités gabonaises envisagent de la vider afin de la ramener à 15 mètres. D’après le ministre de l’Intérieur, les routes qui y mènent seront également aménagées. De nouveaux caissons seront créés pour élargir la zone de dépôt d’ordures, apprend-on.

L’opération présente de multiples avantages. Elle permettra surtout aux populations de se servir de cette décharge pendant 2 à 3 ans supplémentaires. D’ici là, une nouvelle décharge aurait déjà été construite. Toutes les études de faisabilité nécessaires ont déjà été réalisées par le Haut-Commissariat à l’environnement pour la concrétisation de ce projet. Les partenaires techniques ont également été identifiés.

Il y a quelques mois, le Chef d’État Ali Bongo Ondimba a instruit les maires d’Akanda et d’Owendo ainsi que le ministre de l’Intérieur pour mettre un terme au problème de l’insalubrité du Grand Libreville.

Leave a reply