Au Gabon, 80 % des grandes entreprises déclarent leurs impôts en ligne

0
270

80 % des grandes entreprises gabonaises ont adhéré au système de paiement des impôts en ligne. D’après le patronat, ce sont près de 400 sociétés qui déclarent leurs impôts via la plateforme E-tax. L’annonce a été récemment faite par le ministère de la Promotion des investissements. Cette prouesse a été possible grâce aux réformes mises en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI).

Entre 2019 et 2020, le gouvernement gabonais a réalisé au total 13 réformes. À travers ces réformes, le Gabon envisageait d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2022. Réalisé par la Banque mondiale, ledit rapport analyse le climat des affaires dans 190 pays. Parmi les 13 réformes, deux concernent l’indicateur de paiement des impôts et taxes.

Selon les autorités, les réformes engagées par la DGI ont porté d’importants fruits. La majorité des entreprises du pays paient leurs impôts en ligne. Ce, via le système E-tax. Cette initiative permet de réduire les erreurs de saisies des informations mentionnées sur les formulaires papier. La quantité de papier utilisée a également baissé pour le bien de l’environnement.

Un formulaire unique de déclaration TVA-CSS (Contribution spéciale de solidarité) a été instauré. Dorénavant, la CSS est incluse dans le même formulaire que la TVA. 12 procédures de la période sous revue ont été supprimées grâce à cette réforme, apprend-on.

En 2019 et en 2020, le Gabon a occupé la 182e place dans le classement du Doing Business avec 35,9 sur 100 points. Les autorités espèrent une amélioration de cette position dans le prochain rapport.

Leave a reply