
Entre 2018 et 2020, le gouvernement a entièrement pris en charge les accouchements de 29 539 femmes au Gabon. Cette prouesse a été réalisée grâce à la mesure relative à la gratuité des accouchements dans les structures sanitaires publiques. Cette mesure est entrée en vigueur depuis mars 2018. L’objectif était de lutter contre la mortalité maternelle.
Le service de prise en charge des accouchements est géré par la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Afin de bénéficier de cette aide, les femmes enceintes doivent saisir à l’avance les services de l’institution. Une procédure spéciale a aussi été spécialement instaurée pour les accouchements en urgence. Cela permet d’immatriculer les femmes qui ne le sont pas au moment de l’accouchement.
D’après les autorités sanitaires, la majorité des populations ne maîtrisent pas bien les procédures nécessaires pour bénéficier de la gratuité de l’accouchement. Cette ignorance entraîne plusieurs incidents, dont la « séquestration » de certains bébés. Pour certaines femmes, il suffit d’aller accoucher simplement et ressortir des hôpitaux sans aucune procédure. Des mesures seront prises très prochainement pour remédier à ce problème.
L’ambition du gouvernement gabonais est d’optimiser les conditions de prise en charge sanitaires des populations.