Au total, 754 669 KG de viande ont été certifiées en 2021 Grâce au laboratoire de pointe de l’Agasa

0
94
AGASSA

L’année dernière, le laboratoire de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a permis de certifier 754 669 kg de viande made in Gabon. L’annonce a été récemment faite par la structure publique.

D’après les autorités gabonaises, il s’agit d’une véritable prouesse. Cette performance a été rendue possible par l’ouverture, en octobre dernier, d’un laboratoire d’analyses alimentaire dans la commune d’Akanda. Ledit laboratoire de pointe permet à l’AGASA de fournir une certification aux normes d’hygiène, d’abattage, de production et de traçabilité des viandes produites au Gabon, apprend-on.

L’ambition de l’agence est de certifier les carcasses bovines, caprines et porcines issues de l’abattoir et des aires d’abattage. Le laboratoire de pointe est constitué de 4 différentes sections. Il s’agit de : microbiologie, physico-chimie, analyse de résidus de pesticides et dosage de métaux lourds.

Sa création s’inscrit en droite ligne de la volonté du chef d’État Ali Bongo Ondimba de doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire.

Leave a reply