Autosuffisance alimentaire au Gabon : 8600 parcelles sécurisées mises à la disposition des exploitants agricoles

0
305

L’État gabonais a ouvert les souscriptions pour l’accès aux zones agricoles à fortes productivités (ZAP) le 10 février dernier. En effet, il est question de mettre 8600 parcelles sécurisées et cadastrées d’un, 5, 50 et 1000 hectares à la disposition des acteurs locaux, des PME agricoles et agro-industrielles et des coopératives agricoles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement pour rendre l’agriculture gabonaise moderne et écoresponsable. Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou affirme que l’objectif visé est de « moderniser l’agriculture, de faire en sorte qu’elle puisse s’organiser dans le cadre d’’un système alimentaire qui permet de nourrir la population gabonaise à grande échelle ».

D’ici 2025, le Gabon prévoit réussir à produire localement plus de 50% de la consommation alimentaire du pays. Une performance qui va rehausser la proportion de l’agriculture dans le produit intérieur brut. A ce jour, le secteur agricole représente 10% du PIB gabonais.

Les exploitants agricoles intéressés sont priés de souscrire à l’offre en se rendant soit à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), soit sur le site zapgabon.ga.

Leave a reply