BGFIBank octroie un prêt de 100 milliards à la SEEG

0
94
groupe_BgfiBank

Le groupe BGFIBank et la SEEG ont signé deux accords de financement d’une valeur totale de 100 milliards de FCFA. Le premier est relatif à un prêt de 40 milliards de FCFA. Le second, quant à lui, est une mobilisation de fonds de 60 milliards de francs sur le marché financier sous-régional par BGFIBourse.

L’objectif du groupe BGFIBank est de soutenir la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la réalisation de son plan d’investissement pour la période 2022-2025. Ledit plan prévoit la construction d’une nouvelle station d’eau d’une capacité de 35000 M3 par jour dans le Grand Libreville. Il prend également en compte l’installation de 20 forages dans la même zone. La prise d’eau de Mandorove à Port-Gentil sera renforcée et sécurisée. Une nouvelle station d’eau potable sera construite dans le 2e arrondissement de Franceville. De même, l’approvisionnement en eau de Makokou sera amélioré. Ces mesures permettront d’augmenter la production d’eau potable de 60000 M3 sur l’ensemble du territoire gabonais.

En ce qui concerne l’électricité, un deuxième banc de transformation (225/90 KV) sera installé au poste d’interconnexion de Bisségué. Le poste source de Moanda sera réhabilité et renforcé. Le réseau HTA/BT autour du poste source (90/20 KV) de port-6 sera densifié. Deux micro-centrales hydroélectriques seront aussi construites à Mimongo (200 KW) et Mbigou (316 KW).

L’ambition du Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba est d’améliorer la desserte en eau et électricité des populations gabonaises. Le Gabon est le 3e pays africain en matière de desserte en eau potable.

Leave a reply