Bilan CGAP : Les secteurs de l’industrie et de l’électricité ont réellement évolué

0
219

Au cours des 21 mois qu’il a passés au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a obtenu de remarquables résultats. « Durant ces vingt et un mois écoulés, la coordination générale a fait tout ce qui était en son pouvoir pour s’en montrer digne», a-t-il déclaré.

Le pilotage effectué par l’ex-CGAP a permis, en autres, de booster les zones industrielles du pays. Le secteur de l’électricité a également été développé. « Le rythme d’installations d’usines dans la zone industrielle de Nkok s’est fortement accéléré », apprend-on. À ce jour, la ZES de Nkok compte 85 usines actives. 15 autres usines se trouvent actuellement en phase d’investissement. Elles pourraient fonctionner au plus tard le premier trimestre 2022. Outre le bois et la métallurgie, les usines de la zone font désormais dans la production de médicament, le recyclage de déchets plastiques, etc.

En ce qui concerne l’électricité et l’eau, l’État gabonais a conclu d’importants accords d’investissement avec des fonds internationaux. En partenariat avec le fonds gabonais d’investissement stratégique, le fonds d’investissement français Méridiam envisage de financer la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé aval. Au total 117 milliards de F CFA seront mobilisés pour ce projet.

D’après Noureddin Bongo Valentin, plusieurs autres contrats pourraient être signés dans les prochains mois. Ils sont en phase avancée de négociation, indique-t-il. On peut citer celui relatif à la construction de deux nouveaux barrages hydroélectriques (Ngoulmendjim et Dibwangui) et d’une station de traitement d’eau d’une capacité de 130 000 m 3/jour, dite « Ntoum 7 ». La réalisation de ces infrastructures pourrait être financée par le consortium Eranove.

Noureddin Bongo Valentin a été récemment relevé de ses fonctions de conseiller général des affaires présidentielles. C’était dans le cadre d’un remaniement stratégique effectué par le chef d’État lors du dernier conseil des ministres. Il avait été nommé à ce poste en décembre 2019.

Leave a reply