BTP : Les matériaux utilisés sur le sol gabonais doivent désormais être certifiés

0
43
Aganor

Les fabricants de matières destinées à la construction sont invités à se rapprocher de l’Aganor pour se mettre en règle. L’initiative vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local ainsi que la sécurité des consommateurs.

Tous les matériaux utilisés dans le secteur BTP (Bâtiment et Travaux publics) au Gabon doivent être certifiés. La présente décision a été prise par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor). Elle s’inscrit dans le cadre du processus de conformité enclenché depuis deux ans. Celui-ci vise à protéger la santé et la sécurité des consommateurs, à interdire les produits non réglementaires, et à garantir la qualité des matériaux disponibles sur les marchés locaux.

Entre autres matériaux à certifier, on peut citer les treillis soudés, le ciment à maçonner, le béton, les barres lisses et à verrous, etc. L’Aganor a récemment sorti un communiqué pour indiquer la démarche à suivre par les acteurs du secteur BTP pour entrer en règle. Elle invite « tous les producteurs et fabricants mettant sur le marché les produits susmentionnés à se rapprocher de la direction de l’évaluation et de la conformité, service de certification ».

Cette structure les aidera à se faire enregistrer et à se procurer la/les norme(s) relative(s) à leur(s) produit(s). Cette étape est indispensable pour mener « la procédure de certification obligatoire dans les plus brefs délais ».

Leave a reply