Budget 2022 : l’État pourrait octroyer 173,2 milliards FCFA à la défense du territoire national

0
147

Le budget réservé au ministère gabonais de la Défense pour l’exercice 2022 pourrait s’élever à 173,2 milliards FCFA. Michael Moussa Adamo, le ministre de la Défense, s’est entretenu avec les députés membres de la Commission du budget et des finances mercredi dernier. « Les prévisions budgétaires du ministère de la Défense nationale pour l’exercice 2022 sont une reconduction du budget 2021 », a précisé l’autorité gouvernementale.

Cette enveloppe budgétaire servira essentiellement à améliorer les conditions de vie et de travail des militaires. Elle permettra de leur fournir les équipements stratégiques adéquats. Selon le ministre de la Défense, ce budget prend également en compte la formation et la sécurité du personnel. Sur recommandation des députés, une part pourrait être allouée au déploiement et à l’équipement des soldats postés en zones frontalières. La problématique des sites d’exploitations d’or de plus en plus envahis par des trafiquants illégaux est aussi en jeu. 

Le Conseil des ministres gabonais a voté le budget de l’État pour l’exercice 2022 en octobre dernier. Il s’équilibre en ressources et en charges à 2 936,6 milliards FCFA. On observe une baisse de 191 milliards FCFA comparativement au budget 2021.

Leave a reply