BVMAC : Cotation de l’emprunt obligatoire de l’État gabonais à la bourse de Douala

0
255

L’emprunt obligatoire de l’État gabonais intitulé « EOG 6 % NET 2021-2026 » a été coté à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Douala (Cameroun), vendredi dernier. L’annonce a été faite par le ministère de l’Économie.

Cette cotation fait suite à l’opération d’emprunt obligatoire par appel public à l’épargne émis par le Gabon le 27 mai dernier. Le pays avait placé 18,8 millions de FCFA d’obligations au prix de 10 000 FCFA l’unité. Cette opération a permis de mobiliser 188,8 milliards de FCFA sur le marché sous régional, apprend-on.

D’après le ministre de l’Économie, grâce à cette cotation, le Gabon pourra négocier davantage d’obligations sur le marché de la cote de la BVMAC. Elle « permettra aux détenteurs primaires, notamment les banques, de diffuser plus harmonieusement le titre auprès d’autres investisseurs », a indiqué Nicole Janine Lydie Roboty Mbou.

L’emprunt obligatoire « EOG 6 % NET 2021-2026 » avait été émis à la BVMAC en juin dernier. Il est rémunéré au taux annuel de 6 % sur une maturité de cinq ans. Cet emprunt vise à apurer les moratoires en portefeuille de l’État gabonais. Il servira également à financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Leave a reply