Cames : le Bénin souhaite que le Gabon soutienne son candidat au poste de secrétaire général

0
201
Eleonore-Yayi-1

Le Bénin envisage de candidater à la prochaine élection du secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Pour cela, le pays sollicite le soutien du Gabon.

Le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda s’est récemment entretenu avec son homologue béninoise Pr Éléonore Yayi. Cette dernière est également la candidate du Bénin au secrétariat général du Cames. « Le Bénin souhaiterait avoir le soutien des présidents du conseil des ministres », va-t-elle déclarer.

L’autorité gouvernementale explique que le pays a précisément choisi le soutien du Gabon à cause de sa forte implication dans la promotion des droits des femmes. Selon elle, le Gabon et le Bénin ont des visions communes en la matière. Le fait que la candidate béninoise soit une femme est une première dans l’histoire du Cames. « Nous avons une femme qui est candidate. C’est la première fois que cette institution, grâce à la volonté des chefs d’État, pourrait voir à sa tête une femme », affirme-t-elle.

Le 24 février dernier, le Tchad avait déjà sollicité auprès du Chef d’État gabonais, le soutien du Gabon au poste de secrétaire général du Cames.

La mission de cette institution composée de 19 pays africains est d’animer la politique africaine en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Leave a reply